Accueil tAlus qui nous sommes TALUS

TALUS n° 01 - octobre 1999
TALUS

tAlus

« T’as lu, t’as vu, t’as bu »

TALUS a été créé, en 1999, par un groupe d'amis complices et indépendants. Les uns sont menés par l'urgence du peint et de l'écrit, les autres par l'exigence.
Chacun d'eux s'y affirme à sa façon. Tous adoptent ensemble cette constatation : il y a plus urgent à faire que de prendre au sérieux les courants, les modes...


QUI SONT-ILS ?

Tristan Bastit
aime par-dessus tout s'affronter aux grands formats, moduler les couleurs et les formes, s'approprier les mythes, les transformer par l'écrit et le peint, manier le lisse et le rugueux, le pinceau et la truelle et, sur Mac, explorer les outils qui n'existent pas dans l'atelier du peintre pour «feindre le peint à la machine, enfin». C'est un facteur d'épiphanies.
Les Éditions du Sel & Couédic réunis s'intéressent à l'édition d\'œuvres infographiques originales.


Thieri Foulc
se laisse guigner par le papier, le soupèse, l'observe, l'entasse, le mesure, le jauge, le scrute, le déchire, l'assemble, l'encolle, l'encre, et parfois même, histoire de se brouiller encore plus avec le langage convenu, le pique, voire le noue. Inlassablement, il traite de l'équivoque du peint et de l'écrit et nous confond dans l'utopie d'un imaginaire tableau d'un jour. C'est ça la parole de poète.
Au crayon qui tue, éditeur


Nicole Judet
navigue sur une étendue laquée entre Claudel et Segalen dans un bâtiment très odoriférant tamisé d'une lumière précieuse. Ici, se côtoient les Ming, les Qing et les Meiji dont le rouge et le noir règnent. C'est par delà les manques et craquelures qu'elle suppute certains jeux d'enfants, ou saynètes de cour et, tout naturellement, elle trouve le trait d'union entre le passé et l'aujourd'hui.
Atelier Brugier

Alain Mignien
sillonne la galaxie des pixels avec humour et ce qu'il préfère c'est donner de l'aléatoire à l'écrit et au peint de ses amis artistes. Sa manière de bidouiller l'informatique est celle d'un cuisinier : ça donne envie d'avoir envie. Son intuition lui fait battre le cœur. Il pianote, la poésie s'infiltre.
Éditions A.M.


Marielle Mignien
se promène dans les jardins comme dans la vie, attentive à la qualité de ce qu'elle voit, attentive à la végétation qui l'entoure.
Les cactacées apprécient sa main verte ponctuant le temps de ses souvenirs et se développent au coin de l'oued ! Officiant derrière le bar de sa cuisine, elle a l'air d'une "pro", telle Colette dans sa Puisaye natale.


Anne Romillat
La légende affirme que le dîneur de tAlus peut demeurer deux jours à table sans goûter deux fois au même plat... Avec la complicité gourmande de ses amis créateurs, elle a le projet de susciter la création par l'organisation d'événements : banquets en l'honneur de..., dégustations de la Confrérie du peint et du vin..., déambulations sur les rives de l'Aubance...
La confrérie du Peint et du Vin


Accueil tAlus qui nous sommes TALUS