Accueil tAlussinations RÉUNIONS FONDATRICES

TALUS n° 01 - octobre 1999
RÉUNIONS FONDATRICES

Anne Romillat

– 30 mars 1999 – Réunion fondatrice, «de premier cercle». – Habillée à la “bordelaise”, la bouteille donne le ton ce 30 mars chez Thieri Foulc. Le blanc, à l’image de ce «premier cercle» de talussins, est fruité, aux arômes de jeunesse, le rouge, aimable, aromatique et sobre de tanins. L’un et l’autre conversent de bonne grâce avec le méli-mélo de saumon et salades, les saveurs de la terre et de la mer, les fromages fins, devant un aréopage de pains. Soulevée par la présentation de talus, une flopée de questions se mêlent aux saveurs d’un patchwork de fruits exotiques (rehaussé d’un vieux rhum blanc). Entre échanges chaleureux et adhésions enthousiastes, la soirée s’achève «à l’italienne» avec un Vin Santo demi-sec aux effluves maritimes.
– 29 avril 1999 – Nouvelle réunion fondatrice, «de premier cercle». Surpris, voire décontenancés, par un décor “talussin”, les amis de Nicole Judet se retrouvent chez elle le 29 avril. Les papiers lacérés-collés de Thieri Foulc masquent la bibliothèque, les gravures anciennes ont disparu au profit des toiles de Tristan Bastit et le diaporama d’Alain Mignien occupe le bureau. Un joyeux “plop” annonce la présentation de talus. Dans le verre, un vin rouge friand, de structure légère et d’accents bourguignons. Sa fraîcheur convie au voyage papillaire : artichauts barigoule, quiche aux tomates-cerises, lentilles du Puy, jambon persillé, pâtes au basilic en salade, saumon fumé au hêtre, brie de Meaux et lichouseries mêlant noix et chocolat amer. Les plus audacieux partagèrent une lampée de vin blanc sec des coteaux du Liban, proche du célèbre Kefraya.
– 1er juillet 1999 – Autre réunion fondatrice, «de premier cercle». Avant la représentation de talus dans son décor éphémère, les amis des Mignien apprécient un Gaillac perlé fringant, à gobelotter bien frais, avec des mezzés orientaux. Après, les uns relisent les Tableaux par jour manuscrits de Thieri Foulc, les autres se font tirer leur Portrait (authentique) d’identité par le duo Bastit-Mignien, et tous se découvrent buveurs de l’histoire dans la réplique exacte du vin du Tzar... Ce cru robuste, couleur des campagnes de Russie, doit sa rusticité aux cépages gascons et son nom au souvenir d’une visite impériale. Et chacun de se régaler avec : compote de queues de bœuf sauce verte, salade de pâtes au coulis de tomates et chèvre frais, fromages lamellisés et clafoutis aux cerises noires.
– 6 juillet 1999 – Dernière réunion fondatrice, «de premier cercle» – Anne Romillat et Tristan Bastit accueillent leurs amis avec un émoustillant Crémant du Jura, blanc de blancs sec, minéral, goût discret de «jaune». Dans un décor revisité, les talussins-fondateurs débiroulent leurs projets, et les échanges animés permettent d’arpenter les Monts du Revermont – versant rouge : Arbois “Poulsard”, un vin de caractère, léger, nerveux, équilibré évoquant la cerise et la griotte ; Côtes du Jura “Trousseau”, fruité, épicé, aux tanins discrets (vin singulier par son petit côté sauvage). Leur silhouette et leur style donnent la réplique aux terrines de légumes, lapereaux sauce vierge, poivrons marinés, compote aigre-douce d’oignons, fromages à l’étuvée. Sans oublier une fantaisie gourmande en rouge, orange et blanc couronnant le tout.

Accueil tAlussinations RÉUNIONS FONDATRICES