En Agenais
Clavières, commune d’Auradou, département du Lot & Garonne.
Un lieu que ne renieraient pas nos amis paisibilistes et cependant, en cette
fin du mois de juillet 2002, la sérénité des lieux est
traversée de courants d’allégresse créative. Thieri
Foulc met la dernière main à ses plus récents travaux :
un immense personnage tenant à bout de bras un bébé désarticulé.
Le support du dessin a été marouflé sur une toile brute,
elle-même portée par une épaisse tringle de bois. Le tout
sera suspendu dans l’angle de la Fourniale, grand volume annexe entièrement
consacré aux œuvres de ThF : plusieurs dessins et collages, ainsi
que Planche de salut, huit dessins et papiers chinois posés sur
une longue et vieille planche, dépoussiérée et enduite
pour se transformer en une sorte de bois flotté échoué
au sommet du pech, porteur de trésors.
Tristan Bastit arrive avec des uvres finies : Gaïa, LAttentat,
Thébaïde, LAube sereine, Le Jonc, Le (petit) Miel, Rayon vert,
Sans titre, qui seront accrochées dans la grande salle de Clavières
en compagnie du gigantesque « quadriptyque » de ThF représentant
les deux artistes en ombres chinoises. Point de grande manistation de tAlus
sans cette uvre emblématique de notre (de leur ?) association.
TB participe cependant, lui aussi, à la fébrilité en déroulant,
restaurant, lissant la douzaine de Dazibao, oriflammes païennes
qui claqueront bientôt au vent dautan, suspendues aux vieilles poutres
occitanes.
Sous ces mêmes poutres, Anne Romillat reconstitue la route des vins qui
lavait conduite, à la tête de ses troupes de la Confrérie
du Peint & du Vin, de Douarnenez en Agenais en passant par les vignobles
des pays de Loire, du Bordelais, de Bergerac, de Madiran...
Les publications du Crayon qui tue et des Éditions du Sel & Couédic
réunis sortent de leurs cartons et rejoignent les infographies de TB
sur un présentoir stratégiquement central.
Tout est en place, dans le respect de notre devise « Tas lu, tas
vu, tas bu » et la fête peut commencer !
Elle a beaucoup de succès : les Agenais de souche, comme les Agenais
de cur venus des brumes du nord, sont amateurs de beauté. Le groupe
Alumet, Michel Polo, Marie Mallard, Rob Van den Berg parmi leurs amis pennois,
écoutent en artistes leurs homologues tAlussins parler de leurs travaux.
Léditeur Alain Mignien présente les activités de
tAlus en se réjouissant de cette seconde manifestation hors les murs.
Tristan Bastit vante les mérites des « éditions participatives
» qui permettent à ses infographies de parcourir le monde jusquà
trouver leur amateur.
Thieri Foulc lit plusieurs de ses Tableaux noirs. Lédition
de ses huit cents « tableaux écrits » mériterait une
souscription. Avis aux mécènes...
Après la relation du voyage gourmand dAnne Romillat, chacun goûte
ses trouvailles. Certains repartent tAlussins, avec leur portrait didentité.
Le lendemain, les Dazibao flottent toujours sous lauvent. |
En Douarnenez
La galerie La Marraine du sel a pris ses quartiers d’été
à Douarnenez pour y exposer vingt-deux peintures de Tristan Bastit. Ce
fut l’occasion pour maints tAlussins d’un détour breton. Ce
fut surtout, le 24 juillet, la case finale sur laquelle sautèrent, aux
côtés de Jean-Pierre Le Goff, les joueurs de sa Marelle
toponymique. La galerie La Marraine du sel a pris ses quartiers dété
à Douarnenez pour y exposer vingt-deux peintures de Tristan Bastit. Ce
fut loccasion pour maints tAlussins dun détour breton. Ce
fut surtout, le 24 juillet, la case finale sur laquelle sautèrent, aux
côtés de Jean-Pierre Le Goff, les joueurs de sa Marelle
toponymique. |