LES ÉDITIONS DU CRAYON QUI TUE

Le Crayon qui tue publie des petits livres d’art sur l’art. Ceux-ci présentent des travaux, des projets, des points de vue « hors norme » dans le domaine de la peinture et des arts visuels. Ils sont tous façonnés « à la main ». Les exemplaires de tête — en général 22 exemplaires — sont des pièces uniques : ils portent en couverture, le plus souvent, un collage original de la main de Thieri Foulc, l’éditeur. Les suivants — en général 111 exemplaires — sont titrés au tampon, d’après calligraphie.
Ce que « tue » le Crayon, c’est le bon sens, votre confiance en la pensée, votre passion pour le sensé et le sensible, votre nostalgie du « beau ». Le Crayon n’interroge pas ces limites, il les surine.

 

AU CRAYON QUI TUE, ÉDITEUR

NOUVEAUTÉ

 

Atlas potentiel, par Thieri Foulc

Le cartographe potentiel raboute des lambeaux de régions éparses en assurant une continuité entre le plus possible de routes, de rivières, de rivages, de lignes imaginaires telles que frontières ou méridiens. Pour le potentialiste, la carte ne rend compte d’aucun territoire. Elle est son propre territoire, elle est le monde et c’est en elle que le spectateur voyage.

Bibliothèque oupeinpienne n° 15. Format carré 21 x 21 cm. 39 reproductions en couleur.

Un des 22 exemplaires de tête avec un collage original en couverture : 75 €

 Un des 155 exemplaires suivants : 30 €

 

 

 

OUVRAGES PARUS

 

Giotto & l’hypothèse de la peinture peinte, par Thieri Foulc

À la chapelle Scrovegni de Padoue, Giotto n’a pas peint des fresques : il a représenté des fresques représentant la vie de la Vierge et celle du Christ. Il les a représentées tout comme il l’a fait pour les sculptures, les mosaïques et même l’architecture fictives, qui font de ce lieu la chambre claire où se projette l’esprit de Peindre. Deux croquis au trait.

L’exemplaire : 18 €

Du crayon vert au crayon qui tue, par Jean-Pierre Le Goff

Depuis des années Jean-Pierre Le Goff scrute et suscite les coïncidences, les rencontres, les “ conjonctions ” comme on dit des astres. Il en informe un petit nombre de correspondants au moyen de feuilles volantes : une partie d’entre elles ont été réunies dans Le Cachet de la poste (Gallimard, 2000). En voici d’autres : celles qui, du rayon et du crayon vert, conduisent au crayon qui tue et qui devaient fatalement rencontrer « Au crayon qui tue, éditeur ».

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

Le Jardin des mal-aimés, par Lou Laurin Lam

Jean-Pierre Brisset et la grenouille originelle, le facteur Cheval poussant sa brouette, Axel Munthe hypnotisant une autruche, Alice Toklas sans Gertrude Stein et l’éléphant Fritz, de Tours, recréés par Lou Laurin Lam, pour elle-même, dans les recoins de son jardin nocturne. Photographies en couleurs, textes d’époque.

L’exemplaire de tête : 50 € - Exemplaires à la suite épuisés

Arbres, de Roland De Leu, avec quelques branchages de texte par Thieri Foulc

Un peintre devant ses arbres : regard, dérivation, invention. « Rien n’est plus intéressant pour un arbre que de perdre son tronc sans cesser d’être lui-même. » Reproductions en couleurs.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 20 €

L’Écriture des fourmis, de Jean-Pierre Le Goff

Jean-Pierre Le Goff a réussi à faire écrire le mot ants (« fourmis » en anglais) à des fourmis. Mais en réalité, les fourmis « hantent » sa propre écriture. Avec la photographie du chef-d’œuvre.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

Le Retour de l’Éléphant prodigue, par Olivier O. Olivier

L’Éléphant prodigue s’en va, erre, revient et meurt grâce à d’étranges pattes, en forme de personnages encapuchonnés. Durant trente-trois ans, Olivier O. Olivier, peintre-rêveur, membre du groupe Panique et du groupe Oupeinpo, a figuré à l’huile, au pastel ou autrement les fantastiques aventures de l’Éléphant ici réunies pour la première fois. Éléphant original. à l’encre de Chine, par O.O.O, sur la couverture de chaque exemplaire de tête.

Exemplaires de tête épuisés - L’exemplaire à la suite : 20 €

Metalmecanicon, par Edoardo Sanguineti, Jacques Roubaud et Enrico Baj

Quatre sonnets acrostiches et homoarchéographes d’Edoardo Sanguineti (qui préside en Italie l’Opificio di Letteratura Potenziale) et leurs transductions par Jacques Roubaud selon les méthodes de l’Ouvroir de Littérature Potentielle. Personnages de Baj en pièces de Meccano®.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

Les Abymes du Titanic, par Jean-Pierre Le Goff

Le naufrage du Titanic n’est pas seulement le drame de la mer le plus connu du XXe siècle, il est aussi le modèle secret d’autres naufrages, celui du Titan et celui du Titanian notamment, certains antérieurs à lui, les uns réels, les autres littéraires, ou cinématographiques, où Jean-Pierre Le Goff, pour notre ahurissement, repère coïncidences, jeux de miroirs et – c’est le cas de le dire – mises en abyme. Émotion lorsqu’on comprend que cette obsession du naufrage est elle-même le reflet d’un drame personnel.

L’exemplaire de tête : 55 €. L’exemplaire à la suite : 20 €

Voir par transparence, par Tristan Bastit

L’art du peintre consiste à agencer des pigments opaques de façon à les rendre transparents à la vision du spectateur. Des exemples de psychologie expérimentale introduisent à ce qui est, en réalité, la profession de foi d’un artiste. Tests visuels. Une œuvre en couleurs.

L’exemplaire de tête : 50 €. L’exemplaire à la suite : 18 €

Sacrifice humain, par Jack Vanarsky

Le 1er avril 2007, au palais de Tokyo, à Paris, Jack Vanarsky a fait publiquement seppuku. Il a sacrifié son image personnelle : la tête d’Albert Einstein qui était la sienne depuis sa jeunesse. On donne le texte de cette intervention, qui fut saisissante, avec de nombreuses photographies. En couverture des exemplaires de tête : authentiques poils et cheveux issus de ce sacrifice.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

 

 

Bibliothèque oupeinpienne

L’Ouvroir de peinture potentielle (Oupeinpo) a été fondé en 1980 afin d’inventer des contraintes formelles, mathématiques, ludiques capables de soutenir le travail des peintres. Il est l’un des Ouvroirs de x potentiel dont les plus connus par ailleurs sont l’Oulipo (li= littérature), l’Oulipopo (lipo = littérature policière), l’Oubapo (ba = bande dessinée). Chaque volume de la Bibliothèque oupeinpienne propose un travail original.

 

1. Les Forces plastiques, par Jean Dewasne

Une liste de mots fondateurs, présentée sans aucun commentaire, rythmée par de grandes barres noires, extraites par Jean Dewasne d’une de ses Murales de la Grande Arche, à la Défense.

Exemplaires de tête épuisés - L’exemplaire à la suite : 18 €

2. Projet de redressement du cours de la Seine à sa traversée de Paris, par Jack Vanarsky

Projet obtenu par la méthode de « lamellisection avec correction angulaire » et présenté, le plus imperturbablement du monde, au centre Pompidou (« Visions urbaines », 1994), puis à l’Institut français d’architecture. Plan dépliant : la Seine rectifiée est peinte en bleu, à la main, sur chaque exemplaire. Collages à base de plans de Paris sur les exemplaires de tête.

Épuisé.

3. « Je suis le point de fuite ». La bataille de San Romano vue par un des lapins, par Jean Dewasne

Une vision inversée de la bataille. Le point de vue du lapin placé au point de fuite se révèle délicieusement en phase avec les émotions propres du peintre, Paolo Uccello ou Jean Dewasne, c’est tout un. Reproduction de la Bataille, en couleurs, sur un dépliant, pour suivre les propos lapinesques. Les exemplaires de tête portent des collages à bandes, assez fuyants, et des titres calligraphiés, souvent en écriture-miroir.

Exemplaires de tête épuisés. - L’exemplaire à la suite : 18 €

4. Les Évanouissements de L.V. Gogh, par Tristan Bastit

Une méthode pour obtenir de véritables portraits d’identité, d’après le nom des patients, auxquels on épargne les séances de pose. Dans l’ordinateur, consonnes et voyelles régissent la superposition et la transparence relative d’images dont la résultante est votre portrait. Portrait de François Le Lionnais collé à l’intérieur. Collages de l’auteur sur les exemplaires de tête.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

5. Tableaux noirs, par Thieri Foulc

Depuis le 3 janvier 1998, l’auteur « peint » un tableau par jour, un tableau qui est en réalité un projet de tableau, rédigé : de la « peinture de mots ». Parmi les centaines de tableaux ainsi travaillés sans peinture, des lignes de force se dégagent. Cette série de 22 « tableaux noirs » est rehaussée de 7 esquisses en couleurs. Collages noirs de l’auteur pour les exemplaires de tête.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

6. La Peinture au quart de tour, par Carelman

Un tableau à regarder dans les quatre sens : quatre portraits en un, ayant en commun l’œil central. Un tour de force, si l’on songe que les plus virtuoses, d’Arcimboldo à Dalí, n’ont donné de tableaux rotatifs qu’à deux lectures. Reproduction en couleurs et en quatre sens. En prime : 7 images retournables. Celles-ci sont également utilisées dans les collages des exemplaires de tête.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

7. La Bête en moi, par Jack Vanarsky

Cinq autoportraits photographiques lamellisés « sans correction angulaire » mais profilés de façon à révéler l’aigle, le chameau, le bélier, l’âne et le chat qui habitent les traits et peut-être la personnalité de l’auteur. La théorie de Charles Le Brun reçoit une application imprévue. Autoportraits de Vanarsky en couleurs, dessins de Le Brun en noir et blanc. Des silhouettes synthétisant les deux forment les collages de couverture sur les exemplaires de tête.

Exemplaires de tête épuisés - L’exemplaire à la suite : 18 €

8. La Vie de saint Z, par Thieri Foulc

De la série « Un tableau par jour », comme les Tableaux noirs. Parmi les 14 épisodes de la vie de ce « saint à rayonnement divergent » : « Conception et vie fœtale de saint Z », « Saint Z, né, hurle au contact de l’air », « Saint Z persécuté par les imbéciles », etc. Deux esquisses, reproduites en couleurs. Pour les exemplaires de tête : collages dans le goût oriental.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

9. Lits, par Thieri Foulc

Toujours de la série « Un tableau par jour ». Ces lits font sortir la peinture de l’imaginaire et l’installent dans le plan du tableau. 18 lits reproduits en couleurs. Exemplaires de tête avec collages drapés.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

10. L’Hôtel de Sens, de Paul Fournel et Jacques Roubaud, avec 41 « tableaux » par l’Ouvroir de peinture potentielle

Pour être représenté, le terrible drame de Fournel et Roubaud — terrible par les contraintes de lettres auquel il est soumis — a été visualisé par des panneaux oupeinpiens, contraints par les lettres mêmes du texte. Ceux-ci sont ici reproduits en couleurs (rouge et noir), en surimpression sur le texte des scènes qu’ils illustrent. Œuvres de Bastit, Carelman, Foulc, Olivier, Smith, Vanarsky.

L’exemplaire de tête : 85 € - L’exemplaire à la suite : 24 €

11. Images de souffrance, par Thieri Foulc

« Il me faut peindre aussi des tableaux qui me répugnent. » Les « peintures de mots » auxquelles se livre l’auteur ne se limitent pas à des images désirées et « peut-être de tels tableaux, moins bornés de subjectivité, de bon goût, montreront-ils autre chose, à d’autres ». Aucune reproduction, on le comprend.

L’exemplaire de tête : 45 € - L’exemplaire à la suite : 15 €

12. Décors antipersonnages, par Thieri Foulc

Comment se débarrasser de la figure humaine en peinture ? Il ne suffit pas de s’abstenir, encore faut-il la rendre impossible. Quelques essais de paysages et de décors intérieurs inenvahissables, picturalement s’entend.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire à la suite : 18 €

 

13. Plongeoirs, par Thieri Foulc

« Se jeter dans le vide tous les matins », telle est la vocation de l’artiste et telle fut l’activité de l’auteur en écrivant-esquissant ces projets de tableaux. Les plongeoirs se prêtent tout particulièrement au jet dans le vide et à la lutte du plan et de la profondeur, qui est l’enjeu de la peinture. En tête du volume : Projeter-peindre, entretien avec Alain Mignien et Alain Nahum. Douze illustrations en couleurs. Bibliothèque oupeinpienne n° 13.

L’exemplaire de tête : 50 €. L’exemplaire à la suite : 18 €

 

14. Portraits vocalocoloristes, par George Orrimbe

Trente et un portraits d’écrivains exécutés selon une géométrie et un code de couleurs qui sont la marque de l’artiste. Ces portraits ne doivent rien à la ressemblance physique, mais tout au codage et au sonnet des voyelles de Rimbaud. Outre les exemplaires de tête (pimpants collages en couverture), on a créé des exemplaires de queue incluant l’esquisse d’un des portraits.

L’exemplaire de tête : 50 € - L’exemplaire de queue : 25 € 

L’exemplaire à la suite : 20 €

 

e

 

Règlement par chèque à l’ordre de « Au Crayon »

51a, rue du Volga, 75020 Paris

tél. 01 75 00 50 20